Echangisme, melangisme et libertinage : differences, avantages, risques ?
Echangisme, mélangisme et libertinage ! Ces pratiques sexuelles ont tendance à se démocratiser. Alors, est-ce un effet de mode ou bien de libération sexuelle ? D’ailleurs, de nombreuses personnes et couples sont attirées par ces pratiques, à cause de la multiplication des sites d’échangisme et de libertinage. Si vous êtes dans ce cas, cet article vous est totalement dédié.
Des dérivés du libertinage en pleine démocratisation
Echangisme et mélangisme sont des formes de libertinage. Le libertinage est une pratique sexuelle issue du 17e siècle et principalement de l’aristocratie. Il consiste à avoir une liberté sexuelle absolument totale. Dans ce cadre, il n’y a plus de notion de fidélité. D’ailleurs, le concept de couple y est réellement défini, puisque le libertinage est consommé en dehors des règles du mariage. C’est donc une manière de vivre sa sexualité de la façon la plus débridée possible.
D’autre part, l’échangisme est le fait de pouvoir échanger des partenaires à l’intérieur d’un ou de plusieurs couples. Cela implique ainsi d’avoir des relations sexuelles avec les partenaires des autres. Toutefois, il ne faut pas confondre l’échangisme avec les grandes fêtes dionysiaques que l’on appelle communément les partouzes. L’échangisme est vraiment un rapport qui se consomme de couple à couple et qui ne va pas dans le sens d’avoir des relations sexuelles à 7, 8 ou 10 personnes en même temps. Il faut ainsi une certaine relation de confiance pour mieux en profiter. On peut par exemple se rendre sur www.plan-echangiste.com pour découvrir les détails des profils, des préférences et des limites des couples qui y sont inscrits. Cela permet de garantir l’entente et le feeling si l’on souhaite passer à l’acte. D’ailleurs, le site permet de communiquer directement entre membres et de fixer des rendez-vous préalables pour une première rencontre.
Par contre, c’est ce que l’on va retrouver dans le mélangisme. Ce dernier définit en effet des relations sensorielles plus que sexuelles. Il a ainsi lieu entre un grand nombre de personnes et on va y retrouver 10 à 12, voire plus de personnes. Celles-ci vont être ensemble et nues la plupart du temps. Elles vont s’embrasser et vont se caresser. Mais dans le mélangisme, sachez qu’il n’y a aucune pénétration.
Actuellement, le nombre de Français qui se sont déclarés échangistes a atteint 7 %. Et cela inclut toutes les pratiques dont on vient de parler. C’est un phénomène qui est principalement urbain et il y a très peu de clubs échangistes en province. En effet, on les retrouve surtout regroupés dans les grandes villes. L’échangisme est donc une pratique pour certaines personnes et c’est un fantasme pour d’autres.
Etat des lieux de la tendance au libertinage
Lorsqu’on interroge les hommes, il y a environ 1 homme sur 3 qui a des fantasmes d’échangisme. Ce qui est beaucoup moins fréquent chez les femmes. A préciser cependant que fantasmer ne veut pas dire qu’il y a obligatoirement passage à l’acte bien entendu. On dénombre 350 clubs échangistes en France. Et dans ces clubs, c’est surtout une population dite favorisées économiquement qui va s’y retrouver.
Toutefois, la grande nouveauté à l’heure actuelle c’est le développement des sites internet d’échangisme et du nombre de personnes qui s’y abonnent. Cela reflète une nouvelle manière d’expérimenter et de vivre le libertinage. En effet, sur ces sites, on s’invite les uns chez les autres ou on vit un certain nombre de choses par webcams interposés. On peut donc parler d’une grande démocratisation de ces pratiques sexuelles.
Beaucoup de couples se demandent si en pratiquant l’échangisme et le libertinage, ils vont pouvoir relancer et restimuler le désir dans leur couple. Cela est possible, mais attention, le libertinage et l’échangisme se basent sur une philosophie de vie. Ainsi, il faut bien connaître cette dernière et donc en discuter avant pour être sûr que ce désir est partagé par l’un comme par l’autre avant de s’y lancer. En effet, dans un club échangiste on peut restimuler son désir, mais on peut aussi relancer un certain nombre de formes de jalousie qui vont au contraire détruire le couple.